Les maladies psychosomatiques

Les maladies psychosomatiques

De ce que le « mal-a-dit » à l’enfer des « maux-dits », comprendre vos maladies psychosomatiques

Les maladies psychosomatiques, symptômes physiques

Les symptômes des maladies psychosomatiques se matérialisent à travers une gamme de troubles. Ces troubles allant des plus fréquents aux plus complexes : crampes abdominales, algies vagues, eczémas, asthénies, insomnies, dépressions, anxiétés, dyspareunies et conflits conjugaux ou réactionnels.

Les symptômes traduisent un grand nombre de déséquilibres, à savoir : état dépressif, problèmes somatiques ou psychiques, mésentente conjugale, etc. Ils jouent un rôle important dans la relation que l’individu construit avec le monde qui l’entoure.

Des maux à la place des mots

Si une personne ne peut pas exprimer par les mots sa souffrance ou ses besoins, elle utilisera des « maux » pour les formuler. Face à un symptôme de maladies psychosomatiques, la première étape consiste à comprendre comment est-ce arrivé. C'est à dire, à quel moment, et, également, quel en est le facteur déclenchant.

Vouloir bloquer ses désirs interdits est une illusion

Ils finissent toujours par réapparaître, souvent sous forme de maladies psychosomatiques.

La maladie psychosomatique de la somatisation est un langage. Le symptôme est dans ce cas une action, autrement dit, le corps parle par la maladie. La maladie psychosomatique est en relation avec la personnalité et s’exprime par une maladie. Le symptôme exprime de façon métaphorique ce que la personne désire. Il n’y a pas toujours une altération organique, en particulier dans les douleurs d’origine psychogène, les symptômes hypocondriaques, le stress et certaines conversions.

Le corps humain est constitué de sept niveaux pouvant être le lieu de stases énergétiques où apparaissent les symptômes. Par conséquent, les symptômes permettent aussi de mettre à jour le conflit qui peut exister dans une relation à l’autre et au monde. Son équilibre s’exprime en effet à travers des rythmes biologiques naturels qui sont facilement troublés par divers facteurs extérieurs (stress, pollution, agressions…).

article sur la manipulation, l'influence, cours de coaching et stratégies de la communication par Roussillon Thérapies