R: Un psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux et du comportement. Très souvent, de par sa profession, il traite avec des médicaments. Certains psychiatres ayant fait une thérapie sur eux-mêmes et une formation complémentaire sont aussi psychanalystes ou psychothérapeutes.

Les Psychologues Cliniciens ont fait des études universitaires et ont présenté au bout de nombreuses années une thèse pour leur Doctorat. Ils ne sont pas habilités à donner des médicaments. Certains ont fait une thérapie sur eux-mêmes et une formation complémentaire, ils sont aussi psychanalystes ou psychothérapeutes.

Les psychothérapeutes (médecins, psychologues ou autres) sont des personnes qui pratiquent des thérapies, des psychothérapies, des analyses, des nouvelles thérapies. Seuls les médecins sont habilités en cas de besoin à prescrire. Les psychothérapeutes ont été agrées par l'ARS (Agence Régional de Santé). Les thérapeutes n'ont pas eu cet agrément en général pour des raisons administratives.

Les professionnels, se pensant détenteurs d’un savoir « unique », risquent de basculer dans l’incompétence et les marchands de rêves. Dans la course actuelle à l’efficacité, l’art de faire mieux que les autres réside dans le refus d’accepter un savoir établi, de refuser un travail sur soi-même, ses doutes, ses questionnements. Les seuls garants, permettant de penser que VOTRE PSY est ou sera un bon guide, sont sa propre thérapie, la qualité de sa formation et un cadre permanent de supervision et d’implication personnelle et de formation continue.

Témoignage :

Pourquoi je vais régulièrement consulter un thérapeute ?

Dans la vie il y a 2 types de personnes : les victimes et ceux qui se prennent en main. Je fais clairement parti de la 2ème catégorie. Ce n'est plus un secret à présent et tout le monde le sait : "Notre monde extérieur est conditionné par notre monde intérieur".

Ça veut dire quoi ? Qu'en travaillant sur mon intérieur, mon extérieur changera naturellement petit à petit. J'étais une femme timide, peureuse et colérique, aujourd'hui je suis une femme joyeuse, confiante et ambitieuse. Mes croyances sur la vie ont totalement changé et je sais désormais que tout est possible !

Quand je parle de mon métier on me répond souvent "Je ne suis pas malade". Mais pourquoi attendre d'être bloqué(e) pour prendre soin de soi ? Pourquoi "gaspiller" des années à vivre une vie qui ne nous convient pas ? Pour moi, c'est de l'hygiène ! Je fais du sport, fais attention à mon alimentation, médite tous les jours. Mes séances d'hypnose mensuelles sont une suite logique pour être au top dans sa tête, dans son corps et dans mon business.

Aujourd'hui on a traité un vieux sujet : "la dévalorisation de moi-même" ! Suite à un contrat loupé, je me suis entendue me dire "que j'étais nulle... pour qui je me prenais après tout ... etc. J'ai pris conscience d'un mécanisme interne et aujourd'hui j'ai fait le nécessaire pour changer cela. Une partie de moi essayait de me protéger ; maladroitement certes !

J'ai pu découvrir la source de ce comportement et "changer" mon rapport émotionnel. Mon comportement changera donc naturellement.

Mes différentes formations (et mes expériences) m'ont appris que rien n'arrive sans raison et que tout est important pour se construire. Si vous n'êtes pas satisfaits de vos vies (dans n'importe quel domaine), bougez ! N'attendez pas en vous disant "finalement ce n'est pas si mal, il y a pire..."

Investi en toi ! Personne d'autre ne le fera et c'est ta responsabilité de prendre soin de toi ! Rester en position de victime est aussi un choix ; Très souvent confortable malgré les souffrances que cela implique.

Je remercie l’équipe de Roussillon Thérapies