La manipulation : Pourquoi sommes-nous influençables et manipulables ?

La manipulation : Pourquoi sommes-nous influençables et manipulables ?

Pulsions d'emprise, pulsion d'attachement un système de manipulation

On nous pose une question de façon récurrente : comment la volonté d’une personne ou d’un système s’impose-t-elle à nous parfois à votre insu ? Bien au-delà de tout ce qui se dit sur la perversion, de nombreuses interrogations sont bien présentes. Pourquoi et comment des personnes arrivent à manipuler d’autres personnes ? Pourquoi ces mêmes personnes se laissent manipuler soit à partir des pulsions d’emprise, soit à partir des pulsions d’attachement.

Souffrir de manipulation dès la petite enfance

Dès la petite enfance, vous êtes obligés de satisfaire nos besoins fondamentaux : être aimé, reconnu, accepté et désiré. Ça continue à l’école puis dans la vie, les groupes, l’institution, le couple. La peur, les croyances et les certitudes (mises en place par l’éducation et le système socioculturel) définissent ce qui est correct et convenable de faire. Elles deviennent pensées magiques et autocensures.

Une arme efficace en manipulation : le pouvoir du verbe

Les mots agissent dans votre inconscient où une passivité originaire, une forme de soumission et de masochisme sont installés depuis longtemps. Des gènes inscrits dans votre histoire familiale et socioculturelle.

Les systèmes éducatifs et moraux vous inculquent la soumission. Ils vous ont appris à obéir à un ordre qu’on nous donne, sans réfléchir, dès lors qu’il provient d’une personne faisant autorité. Vous avez été éduqués dans la pensée de désobéissance et de punition.

Manipulation, conditionnement, influence

Vous êtes, en effet, conditionnés. Il vous suffit d’entendre une phrase qui contienne des croyances, des valeurs, la supposition d’une vérité pour que vous n’ayez plus votre liberté de penser. Pour qu’il y ait influençabilité ou soumission librement consentie, il faut agir sur les failles et la personnalité de l’individu.

Nous vous expliquerons la « fonction magique » des mots, des maux et, également, des symboles. Une chose est sûre, l’éducation ne nous permet pas de devenir des « êtres libres et pensants ».

article sur la manipulation, l'influence, cours de coaching et stratégies de la communication par Roussillon Thérapies

Cours Coaching et stratégies de la communication Angélique Dietrich & Erick Dietrich