L’influence de l’enfance, comprendre les liens qui nous entourent

L’influence de l’enfance, comprendre les liens qui nous entourent

L'enfance, un moment crucial dans la vie d'une personne

Votre caractère commence à se former dès la période de la vie intra-utérine. Pendant l’enfance, il s’affine en fonction des réponses apportées aux besoins d’exister. C'est à dire le besoin d'être désiré, reconnu, sécurisé, mais aussi, d’être aimé, de posséder une intimité, de s’affirmer et d’être libre. Ainsi quand cette période se passe bien, l’individu devient un adulte libre et indépendant. Mais à l’inverse, lorsque cela se déroule mal, la personne s’inscrit dans le besoin de l’autre pour réparer ses blessures infantiles.

Comprendre son passé, c’est pourvoir en faire le deuil

Vivre, sans tenter d’obtenir ce que vous n’avez pas eu ou ce que vous êtes en droit d’attendre, mais que vous n’aurez jamais.

Le corps de l’enfant est sensible durant toute l’enfance à l' état émotionnel psychologique et physique des parents.  Il baigne dans votre univers d'adulte et sans imprègne pour former sa vie future. Vous parfumez ce monde en fonction, de votre état de bien-être et de la qualité affective de votre environnement. Voila pourquoi la cellule familiale joue une très grande importance. L'avenir de l'homme est fortement commandé par son vécu familial et son enfance.

De la période archaïque à la période oedipienne

Dans le livre, un divan sur la tête, nous allons aborder la période archaïque, qui s'étend de la naissance à la deuxième phase du stade anal (2 ans environ).

Nous glisserons, ensuite, dans la période œdipienne, mais pas de panique, ce n’est pas compliqué, vous allez voir.

 

Apprivoiser ses souffrances de l'enfance, apprendre à les tolérer

Guérir seul n'est pas facile, être écouté et entouré est important.

Angélique Dietrich consulte à Perpignan et à Montpellier & Erick Dietrich sur Perpignan. Ils vous présentent une lecture de la pathologie, différente, issue de notre pratique, qui va orienter votre compréhension. Beaucoup voient dans la thérapie une forme de médecine pour guérir, une méthode qui va changer l’autre. Il n’en est rien, au risque de vous décevoir. La thérapie est un lieu d’accueil et d’écoute vous autorisant à vous exprimer.  Un endroit qui va vous permettre de :

  • comprendre comment vous vous situez dans le monde et dans la relation à l’autre ;
  • vous engager pour cheminer à la rencontre de vous-même ;
  • ne pas rester figé, aussi bien pour vous que pour le thérapeute qui est un être, simplement, en perpétuelle mouvance.

Ce lieu d’échange et de partage vous offre enfin, loin des croyances et des dictats, l’univers infini des possibles pour trouver ce “là où” vous allez pouvoir devenir, cet autre que vous désirez être.

Autres thèmes abordés :